Les différentes techniques d’hypnose
Traditionnelle – Ericksonienne – Nouvelle Hypnose – Hypnose Huamaniste
Il existe 4 grands courants d’hypnose qui diffèrent par leur approche et leur objectif Découvrir leurs particularités vous aidera à mieux les distinguer. Voici les principaux types d’hypnose :
L’hypnose traditionnelle
La plus ancienne, l’Hypnose traditionnelle, date de 1841. C’est une approche directive de relative autorité. Elle proposait au patient la solution au problème. Elle est plutôt médicale, tout comme l’Hypnose Ericksonienne.
L’hypnose Ericksonienne
L’Hypnose Ericksonienne a été élaborée dans les années 1950 par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne. Cette forme d’hypnose place le patient au centre de la pratique. Il est accompagné et non pas dirigé. Le thérapeute entre en contact avec le monde du patient et propose une prise en charge moins directe.
La nouvelle hypnose
La nouvelle Hypnose, créée en 1979 par Daniel Aaroz, est la première forme d’hypnose véritablement « participative ». L’hypnothérapie encourage davantage l’autonomie du patient. Elle devient collaborative. Le patient connaît son problème et les décisions de changement lui appartiennent. Elle innove aussi car elle intègre les techniques de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ainsi que des bases de programmation neurolinguistique (PNL) qui travaillent sur les idées négatives et croyances limitantes. Elle comprend également l’Autohypnose. C’est la forme la plus utilisée aujourd’hui par les thérapeutes.
L’hypnose humaniste
L’hypnose humaniste est une forme d’hypnose en conscience, dans laquelle l’état de conscience est augmenté. Cette approche différente est élaborée en 2003 par Olivier Lockert. Ici, la personne agit sur elle-même, l’hypnothérapeute n’est un guide qui l’accompagne. Entre coaching et thérapie, elle est également préconisée dans le développement personnel.
Aujourd’hui, par réflexe de langage, l’hypnose est associée aux techniques Ericksoniennes. Pourtant, la majorité des thérapeutes pratiquent la nouvelle hypnose, plus adaptée à un accompagnement respectueux des besoins et désirs du patient.
Je travaille essentiellement en nouvelle hypnose et hypnose humaniste.