Mon programmeSevrage tabacpour arrêter de fumer en 4 séances

  • 4 séances
  • Saint-Maurice (94410)
  • 280

Je vous aide à atteindre votre objectif avec ma méthode. Elle associe trois disciplines préconisées en matière d’arrêt du tabac : les TCC (Thérapie cognitivo-comportementale), la sophrologie et l’hypnose. Si vous êtes prêt, cette association vous permettra d’agir conjointement sur les 3 types de dépendance (psychique, physique et comportementale) qui rendent si difficile l’arrêt durable de la cigarette.

Pourquoi est-ce difficile d’arrêter de fumer ?

L’addiction au tabac se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler son envie de fumer. On peut donc comparer la cigarette à une véritable drogue. Si on se débarrasse de la dépendance au tabac purement physique au bout de quelques jours, tout ce qui est lié au psychique, aux comportements et aux habitudes, est bien plus compliqué à faire disparaître.

Même si c’est mauvais de fumer, pour certains la cigarette est un « marqueur » du plaisir. Pour d’autres, elle est associée au fait de s’accorder une pause. Parlons également des freins à l’arrêt, comme la peur de grossir. Trouver le bon moment pour s’arrêter n’est pas facile. Cela dépend de chacun. En réalité, il faut être prêt et le vouloir. Mon seul conseil est de ne pas le faire dans une période de vie où l’on se sent fragile.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer est un acte gagnant sur toute la ligne. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre des mois, ni des années pour en ressentir les bienfaits !

Les bienfaits de l'arrêt du tabac
Les effets de l’arrêt du tabac sur la santé, quelques chiffres clefs pour vous motiver :
  • 20 minutes après la dernière cigarette : régulation de la pression sanguine et du battement cardiaque
  • 8 heures : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale
  • 24 heures : la nicotine est totalement éliminée
  • 48 heures : l’odorat et le goût s’améliorent
  • 2 semaines : le risque d’infarctus diminue du jour au lendemain et au bout de 5 ans il l’est de 50%
  • 3 mois : la toux et la fatigue diminuent
  • Entre 3 et 9 mois : la fonction pulmonaire retrouve une activité normale
  • Au bout de 5 ans : le risque d’accident cardio vasculaire diminue de 50%, le risque de cancer de la bouche, de l’œsophage et de la vessie également
  • Au bout de 10 ans : le risque de cancer du poumon est diminué de moitié
  • Au bout de 15 ans : on a les mêmes risques qu’une personne n’ayant jamais fumé

Combattre les symptômes du sevrage

Arrêter de fumer procure de nombreux avantages. Toutefois, certains effets secondaires du sevrage tabagique, appelés « syndromes de sevrage », peuvent être un frein pour certains fumeurs. Il est important d’identifier les symptômes que vous pourriez ressentir pour les combattre. L’arrêt du tabac peut entrainer de la fatigue, de la toux, de la constipation, une sensation de faim, une prise de poids, une irritabilité, des troubles du sommeil… C’est normal, mais sachez que des solutions existent pour les diminuer.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC)
pour arrêter de fumer

Elles proposent des stratégies d’évitement et de remplacement pour faire face à l’envie de fumer. Le travail se fait autour de la connaissance et de la maîtrise de ces stratégies. Elles favorisent les pensées aidant à l’arrêt et minimisent celles qui l’encouragent. Par la motivation et les connaissances, les TCC visent à mettre en place des comportements alternatifs aux habitudes automatiques liées au tabac. Par ces mécanismes, elles augmentent la confiance dans le fait que le fumeur a les capacités de réussir et favorise l’arrêt du tabac à long terme.

En pratique, le fumeur est accompagné par un psychologue ou un psychiatre formé aux TCC. L’accompagnement s’échelonne sur 10 à 25 séances individuelles d’une heure environ, à raison d’une séance par semaine. Au terme de chaque séance, le praticien donne au patient des exercices à préparer pour la séance suivante.

Cabinet de sophrologie à Saint-Maurice 94, Val-de-Marne

La sophrologie pour arrêter de fumer

Moins en vogue que l’hypnose, la sophrologie fait partie des méthodes alternatives d’aide au sevrage tabagique. Elle accompagne sur plusieurs séances. L’accompagnement dure 2 à 3 mois, à raison d’une à deux séances par semaine. Il comprend les différentes étapes de l’arrêt : la préparation, le suivi pendant la période de sevrage, la période post-sevrage s’il y a crainte de rechuter. L’action de la sophrologie est plus efficace sur la dépendance psychologique que sur la dépendance physique.

L’hypnose pour arrêter de fumer

L’hypnose séduit de plus en plus. Elle consiste à faire sortir le fumeur de l’emprise de la cigarette en s’appuyant sur les raisons qu’il invoque et ses motivations pour arrêter. L’hypnose reprogramme l’inconscient et déconditionne la dépendance au tabac. Même si une à deux séances suffisent pour un arrêt immédiat, l’hypnose n’est pas magique. Elle n’accompagne avec succès que ceux qui sont déterminés à arrêter. Elle ne se substitue pas à la volonté individuelle. L’arrêt après la première séance est estimé à 95% , mais les taux de rechute sont élevés. De nombreux anciens fumeurs ont néanmoins réussi.

L'hypnose pour arrêter de fumer

Ma méthode pour vous aider
à arrêter de fumer

Vous avez pris la décision d’arrêter de fumer. Vous y réfléchissez depuis longtemps. Vous avez déjà arrêté et repris. Vous avez essayé, ou vous envisagez d’essayer différentes méthodes de sevrage, seul ou accompagné. Ma méthode s’appuie sur la combinaison des trois précitées, à savoir : la déprogrammation des comportements (Thérapie Cognitive et Comportementale), des exercices de relaxation dynamique et de respiration issus de la sophrologie, et de l’hypnose. Elle accompagne la modification des habitudes et des automatismes liés à la cigarette. Elle vous aide à vous libérer des fausses croyances et de la dépendance.

Déroulement d’une séance de sevrage tabagique

Je vous propose un protocole de 4 rendez-vous sur un mois tout en continuant à fumer jusqu’à la dernière séance :

Première séance de sevrage tabagique - 1h

La séance commence par un échange pour évaluer la dépendance du patient (gestes, habitudes, craintes…), ses motivations, son environnement familial et professionnel (favorable ou défavorable), ses tentatives d’arrêt, ses reprises et enfin, les risques d’effets secondaires (prise de poids, irritabilité…) afin de les prévenir au mieux. Un temps est ensuite consacré à l’explication de la méthode avant de débuter le travail de déprogrammation des automatismes.

2ème et 3ème séance - 30 min

Un point est fait sur la façon dont le fumeur a installé les changements entre les séances, avant de poursuivre le processus de déprogrammation avec de nouvelles instructions.

4ème séance - 1h30

La séance d’Hypnose cible le travail de sevrage et de libération de la dépendance à la nicotine. L’hypnothérapeute construit une stratégie qui repose sur une série de suggestions et de conseils répondant aux croyances et aux motivations du patient. Chaque séance est donc personnalisée.

Mon accompagnement pour arrêter de fumer se fait également en téléconsultation, de manière aussi efficace qu’en présentiel. Que vous habitiez loin de Saint-Maurice, ou que vous ne pussiez pas vous déplacer, l’éloignement ne doit pas être un frein à l’arrêt du tabac.

4 séances pour arrêter de fumer

280 €

Mes articles sur le tabac

Vous êtes ici :