Comprendre l’addiction et la dépendance au tabac

Temps de lecture : 3 minutes

Addiction et dépendance au tabac

L’effet de la nictone provoque une dépendance qui rend difficile l’arrêt du tabac. Cette addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler son envie de fumer. Pourtant, la poursuite de la cigarette se fait en dépit de la connaissance de sa nocivité pour la santé. Si vous désirez d’arrêter de fumer ou d’aider un proche, il est important de comprendre les mécanismes de l’addiction et de la dépendance au tabac.

Le tabac, un produit psychoactif

Le tabac est un produit psychoactif : il contient de la nicotine, qui modifie le fonctionnement cérébral et stimule le « circuit de la récompense ». Quelques secondes suffisent pour produire un effet au niveau de l’organisme. La nicotine a un effet stimulant, et libère plusieurs hormones comme : l’adrénaline, la dopamine, la sérotonine ou encore la bêta-endorphine. Ce cocktail hormonal a un effet euphorisant, déstressant et antalgique. Chaque jour le fumeur a besoin d’avoir sa quantité de nicotine pour maintenir le même niveau de satisfaction et de plaisir.

A la longue, la dépendance s’installe chez la plupart des fumeurs, avec une sensation de manque à l’arrêt (tension, nervosité, irritabilité, angoisse voire dépression, etc.).

La dépendance psychique

Elle s’explique par le besoin de maintenir ou de retrouver les sensations de plaisir et de détente que la cigarette procure au consommateur. Ce besoin est associé à la crainte du malaise psychique ressenti lorsque le fumeur est privé de sa cigarette (le sevrage « psychique »). Cette dépendance entraîne la recherche compulsive de la substance, plus forte que le raisonnement et la détermination. C’est un besoin incontrôlable.

La dépendance physique

Elle se traduit par un besoin irrésistible, contraignant le sujet à la consommation de la cigarette pour ne pas souffrir du manque lié à la privation. Elle se caractérise par l’existence d’un syndrome de sevrage (apparition de symptômes physiques en cas de manque) et l’apparition d’une consommation quotidienne nettement augmentée.

La dépendance comportementale

Elle se traduit par des habitudes installées qui sont associées à l’envie de fumer. Certaines situations, personnes, environnements, rituels du quotidien déclenchent le « geste réflexe » de la cigarette. Cette dépendance n’est pas liée au manque de nicotine mais à une circonstance bien particulière. Le fumeur doit repérer ses automatismes pour s’en défaire et mettre en place des stratégies pour ne pas « craquer ».

Pour se sevrer avec succès de la cigarette, il faut agir conjointement sur ces 3 dépendances. Je recommande aux fumeurs très dépendants, une fois la décision prise d’arrêter de fumer, de se faire accompagner par un spécialiste. Il est important d’échanger et d’encourager le fumeur dans ce changement d’habitude, et de lui apporter toutes les solutions pour augmenter la confiance dans sa réussite.

Arrêter de fumer en 4 séances

Je vous aide à arrêter de fumer en associant trois disciplines préconisées en matière d’arrêt du tabac : les TCC (Thérapie cognitivo-comportementale), la sophrologie et l’hypnose.

Autres articles sur le tabac

Vous êtes ici :