Les bienfaits
de l’arrêt du tabac
Temps de lecture : 2 minutes
L’arrêt du tabac se prépare. Il commence par une décision à prendre, celle d’arrêter de fumer. Les raisons qui motivent ce choix sont la clé d’un sevrage tabagique réussi. Et si vous commenciez par imaginer tous les bonheurs d’une vie sans cigarette. Rien que des avantages !
Des bienfaits physiques
- Très rapidement, vous récupérez votre souffle. Deux données en attestent : entre 3 et 9 mois la fonction pulmonaire retrouve une activité normale, à 10 ans le risque de cancer du poumon diminue de moitié.
- Vous protégerez votre cœur en réduisant les risques cardiovasculaires.
- Vous retrouvez votre goût et votre odorat.
- Votre peau sera plus lumineuse car mieux irriguée et moins polluée.
- Vous protégerez vos gencives, vos dents et votre haleine sera plus fraîche.
- Vous récupérerez plus vite après l’effort, votre sang sera mieux oxygéné, vos muscles fonctionneront mieux. Conséquence, vous serez en meilleure forme et plus résistant.
- Votre digestion s’améliorera.
- Votre sexualité sera plus épanouie, les troubles de l’érection chez l’homme et la fertilité chez la femme s’améliorent.
- Les femmes enceintes préserveront le développement du fœtus, réduiront entre autres les risques de mortalité périnatale et accouchements prétermes…
Mais aussi des bienfaits psychologiques
Vous ressentirez un sentiment de fierté d’avoir arrêté de fumer. Cet arrêt aura un impact positif sur la réduction de votre stress et l’amélioration de votre sommeil. Vous serez plus serein et détendu. Votre entourage sera mieux protégé des risques du tabagisme passif et moins inquiet pour votre santé.
Sans oublier des bienfaits financiers
Arrêter de fumer, c’est augmenter son espérance de vie, se sentir mieux physiquement et mentalement et s’offrir de nouveaux plaisirs. Voyez, il n’y a que des avantages à se libérer du tabac !
Arrêter de fumer en 4 séances
Je vous aide à arrêter de fumer en associant trois disciplines préconisées en matière d’arrêt du tabac : les TCC (Thérapie cognitivo-comportementale), la sophrologie et l’hypnose.
Autres articles sur le tabac
Les symptômes du sevrage tabagique
Les symptômes liés au sevrage tabagique peuvent être un frein pour certains fumeurs.
Comprendre l’addiction et la dépendance au tabac
L’effet de la nicotine provoque une dépendance qui rend difficile l’arrêt du tabac.
Vous êtes ici :