Les symptômes du sevrage tabagique

Temps de lecture : 2 minutes

Symptômes du sevrage tabagique liés à l'arrêt du tabac

Comprendre les symptômes liés au sevrage tabagique est essentiel pour se préparer et réussir l’arrêt du tabac. Ils peuvent être un frein pour certains fumeurs. C’est normal, mais sachez que des solutions existent pour les diminuer.

La constipation

La nicotine agit au niveau du côlon. A l’arrêt du tabac, l’intestin n’est plus stimulé par la cigarette du matin. On peut lutter contre cette constipation en prenant un grand verre d’eau tiède par exemple. D’autres astuces existent pour éliminer ce trouble.

La toux

Elle persiste quelques semaines, puis disparaît. L’organisme récupère sa fonction mucociliaire au niveau de la trachée et des bronches. Du mucus est à nouveau normalement sécrété.

La fatigue

Elle peut être ressentie pour deux raisons. D’abord, l’organisme n’a plus la dose stimulante que lui apportait la nicotine. Ensuite, le processus de désintoxication de l’organisme est particulièrement énergivore. Elle disparaît en principe après quelques semaines.

La sensation de faim et la prise de poids

Une prise de 2 à 3 kilos est fréquente et normale, car le sujet risque de manger plus pendant les repas. Si elle est supérieure, la cause est vraisemblablement due au grignotage qui remplace la cigarette. Il faut donc apprendre à résister, et des astuces existent.

L’irritabilité

Elle est due à l’envie de fumer, mais aussi au changement d’habitude. Ce symptôme est transitoire, et peut durer 2 à 3 mois.

La durée du sevrage tabagique

En règle générale, le syndrome de sevrage passe entre 3 semaines et 1 mois environ pour un fumeur qui arrête seul et sans substitut nicotinique. Chaque individu étant différent, ses réactions le sont également. Pour certains fumeurs, le sevrage tabagique se passe très bien. Pour d’autres, c’ est plus compliqué.

Éviter la rechute

Deux cas de rechute sont courants :

– Le repas festif arrosé : un événement familial, un dîner entre amis, une sortie au bar… Ces occasions festives sont la cause de 90% des rechutes car l’alcool désinhibe et le fumeur baisse la garde.

– Le stress : lors de passages difficiles, le cerveau rappelle à l’ex-fumeur que dans ces situations tendues, la cigarette l’aidait … et c’est la rechute.

Arrêter de fumer en 4 séances

Je vous aide à arrêter de fumer en associant trois disciplines préconisées en matière d’arrêt du tabac : les TCC (Thérapie cognitivo-comportementale), la sophrologie et l’hypnose.

Autres articles sur le tabac

Vous êtes ici :